top of page
  • WOWO

NOËL SELON LES PAYS


Noël est une fête chrétienne qui, d’après les historiens, puiserait ses origines d’une fête païenne qui avait lieu lors du solstice d’hiver en l’honneur de la nature et du soleil. Quelques siècles plus tard, avec le développement de la religion chrétienne, l’Église choisit cette date du 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus.


Mais pour certaines Églises orthodoxes, Noël est célébré selon le calendrier julien : soit 13 jours après, le 7 janvier du calendrier grégorien. Il s’agit du cas des pays comme l'Ethiopie, la Russie ou encore l’Égypte.


Pour d’autres au contraire, Noël débute plus tôt. En Suède, les célébrations commencent le 13 décembre, date de la Sainte-Lucie. Là-bas, le Père Noël n’existe pas sous la même forme qu’en France ; il s’agit d’un lutin qui résiderait dans les forêts. Au Guatemala, la “Quema Del Diablo” (combustion du Diable), a lieu le 7 décembre et lance le début des festivités en se débarrassant des mauvaises ondes avant Noël. Enfin, au Mexique, la fête commence le 16 décembre avec la première des neufs “Posadas” traditionnelles du pays.


Aujourd’hui, Noël n’est plus nécessairement célébré comme une fête religieuse. Il s’agit avant tout d’un regroupement familial festif autour d’un repas et d’échanges de cadeaux. Chaque pays a ses traditions et une manière différente de le célébrer.


Aux États-Unis et notamment à New-York, Noël est une fête très importante. Il y a une magie qui s’opère grâce à la neige, aux nombreuses décorations et illuminations créant une ambiance unique à cette période. Dans un tout autre contexte, l’Australie célèbre Noël sous le soleil en organisant des barbecues sur la plage. La Pologne quant à elle accorde une grande importance à la gastronomie pour l’occasion : il y a douze repas différents à table le jour de Noël !


Pour la plupart des pays, le sapin est le symbole de la fête de Noël. Pourtant, en Grèce ce sont les bateaux qui sont munis de guirlandes illuminées. En Inde, l’arbre décoré est un manguier ou encore un bananier.


Noël représente pour toutes les populations une période festive et joyeuse, qui revêt différentes coutumes selon le pays.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page