L'Améthyste : sources et vertus d'une pierre semi-précieuse
La Grèce et la mythologie
Le nom de cette pierre semi-précieuse est d’origine grecque. “Methystos” signifie l’ivresse, mais puisqu’il est précédé du suffixe “A”, l’améthyste fait référence à la sobriété. Dans la mythologie grecque, Amethystos est une nymphe qui refuse les avances de Dionysos, Dieu du vin et ses excès. Elle fut transformée en cristal dur et froid, pour se protéger de ses intentions et rester chaste, et prit sa couleur violette lorsque Dionysos, fou de colère, renversa son vin dessus.
Symbolisme et utilisation dans l'Antiquité
Par la suite, les Grecs buvaient dans des coupes en Améthyste pour prévenir l’ivresse. Ainsi, cette pierre adopte le symbole de sagesse et de sérénité. Pour les chrétiens, l’améthyste devint symbole de pureté, d’humilité et de fidélité lorsque Joseph offrit une bague munie de cette pierre à Marie.
Les bienfaits physiques et énergétiques de l'Améthyste
Ce minéral a de nombreux bienfaits physiques : ses énergies ont le pouvoir de détendre les muscles contractés par le stress. En plus de dissiper les tensions, elle rend l’atmosphère calme et sereine grâce à ses vertus purifiantes. De façon générale, l’améthyste emmène l’esprit vers la détente et apaise les émotions négatives.
Comments