• WOWO

L'ART GOND


La tribu des Gonds est un peuple animiste d’environ quatre millions de personnes éparpillées sur le centre-est de l’Inde. Il s’agit d’un groupe hétérogène au sein duquel douze clans mènent des modes de vie différents : certains sont cultivateurs, d’autres pasteurs, danseurs, musiciens ou encore peintres.


Les croyances des Gonds s’appuient sur des mythes qui fondent leur conception du monde, basée sur les divinités, les animaux et les arbres.


Les Pardhan sont le groupe ayant développé l’école de peinture “Jandarh Kalam”. Ce nom lui fut attribué en hommage à l’artiste tribal Jandarh Singh Shyam, qui peignait sur les murs de sa maison, inspiré par les thèmes des histoires mythologiques chantées dans son enfance.


Le mouvement initié par l’artiste a par la suite été exposé au Japon, à Londres et à Paris. Encore aujourd'hui, le Jangarh Kalam est le mouvement artistique actuel des Pardhan Gonds.


Les peintures illustrent la mythologie de la tribu, mais surtout la musique Pardhan. L’adaptation de la musique en forme visuelle se ressent par le style pictural, caractérisé par des motifs minuscules et répétitifs qui créent des vibrations. Ces signes graphiques sont inspirés des tatouages, ou des signes élémentaires tels que des points ou des traits.


Les œuvres sont dans l’ensemble très liées à la nature, mais adaptées à un imaginaire par un univers graphique fantastique.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout