• WOWO

L'IMPRESSION AU BLOCK PRINT



L’impression au block print est une technique ancestrale très connue en Inde, les habitants ayant une réelle expertise dans ce domaine. Cependant, lors de la colonisation britannique, cette technique fut délaissée au profit d’une fabrication plus industrielle. Cette méthode d’impression connut un véritable essor seulement lors de l’indépendance de l’Inde. Aujourd’hui, le principal centre d’impression se trouve à Sanganer, en banlieue de Jaipur, la capitale du Rajasthan.


Une fois le motif sculpté dans le bois par des artisans, vient l’étape de l’impression. Tout d’abord, le "maître couleur” prépare les palettes des couleurs qui seront posées sur des tables roulantes. Les artisans imprimeurs travaillent par la suite sur de longues tables qu’ils recouvrent d’une vingtaine de couches de jute, de laine ou de coton qui sont tenues par des épingles. Cette installation permet une base idéale pour l’application des tampons.


Chaque bloc sculpté correspond à une couleur. L’artisan utilise donc autant de blocs que de couleurs pour constituer le motif. Il utilise de la teinture végétale, principalement faite avec des pigments naturels et de l’eau. Il met cette peinture sur le bloc de bois, avant de venir le poser d’une main au bon endroit du tissu, et le frapper de l’autre main.


Malgré le savoir-faire et la minutie extrême des artisans, l’impression au block print reste une technique manuelle qui laisse place à des imperfections. Mais cet aspect irrégulier apporte toute l’authenticité et le charme de la technique. Elle permet un retour au naturel et à l’artisanat, contrairement aux techniques industrielles.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

HOLI