• WOWO

LE BLOCKPRINT


La technique d’impression au block print est un savoir faire typique du Rajasthan dans le nord de l’Inde. Il s’agit d’une création très ancienne, mais lorsque l’Inde fut colonisée par les britanniques, elle fut délaissée au profit d’une fabrication plus industrielle. Cet artisanat local fait son retour après l’indépendance du pays en 1947.

Le procédé consiste en plusieurs étapes. Premièrement, la réalisation du motif à l’aide d’une pate a craie ou d’un crayon sur papier, qui prédéfinie la répartition des couleurs.

Ensuite, le dessin est confié à un sculpteur qui le reportera et le gravera avec minutie dans un morceau de bois exotique parfaitement aplati et poncé, choisi dans le coeur de l’arbre pour ne présenter aucun noeud. La technique consiste à tailler de façon très précise le motif animal, végétal ou géométrique. Il faut parfois jusqu’à quinze jour au graveur pour sculpter un motif car ce travail à la main demande une précision et une patience extreme. Les parties destinées au relief sont teintes afin de les distinguer facilement des espaces à évider. La sculpture se fait progressivement, les masses générales sont d’abord dégrossies jusqu’aux détails les plus fins.

Une fois sculpté, le bloc de bois est trempé dans l’huile pendant deux semaines afin de nourrir et d’assouplir le bois pour qu’aucune craquelure ne se forme, permettant une meilleure adhérence de la teinture. Par la suite, les blocs serviront de tampons en motifs répétés sur le tissu.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout