top of page
  • Photo du rédacteurWOWO

LE MALIKAN

Dernière mise à jour : 12 juin 2023


PHOTOGRAPHIE RÉALISÉE PAR DELPHINE CHANET


La broderie est un art décoratif qui consiste à dessiner en tirant des fils avec une aiguille sur un tissu. Grâce à celle-ci, un tissu peut devenir une véritable œuvre d’art. Elle permet de customiser ou de personnaliser un vêtement, mais aussi de redonner un coup de jeune à une pièce démodée. La broderie est donc phare dans une époque où l'upcycling est mis à l’honneur.


Ce procédé existe depuis l’Antiquité. Au Moyen-Age est apparu le fameux point de croix, le point le plus répandu en broderie. Depuis, les techniques n’ont cessé de se développer, avec différents points, outils et supports. Auparavant, cet art constituait même un élément clé dans l’éducation des filles.


WOWO s’est emparé d’une technique de broderie pour accompagner sa nouvelle collection en indigo. Une partie des vêtements est réalisée avec un tissu en coton brodé à la main qui se nomme le Malikan et qui provient d’Afrique de l’Ouest.


Le procédé pour broder le Malikan se décompose en deux étapes. Premièrement, il faut dessiner sur le tissu. Généralement, il s’agit de motifs enfantins, un peu naïfs. Ensuite, ils sont brodés avec des fils de couleurs.


Au Sénégal notamment, le Malikan est un pagne utilisé pour envelopper les bébés ou à porter sous ses vêtements.


Les pièces brodées viennent compléter la collection pour fusionner avec l'indigo dans un parfait équilibre. Les tenues chargées de bleu profond sont aérées par le tissu blanc orné de quelques simples dessins.


À la croisée des valeurs WOWO, la broderie et l’indigo s’entrechoquent pour glorifier la diversité culturelle.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page