• WOWO

LE PANTALON JUDO

Dernière mise à jour : 22 oct.




Le pantalon Judo est une pièce qui compose le keikogi, autrement dit le vêtement d'entraînement porté dans les arts martiaux tels que le judo. “Gi” signifiant vêtement en japonais, la tenue traditionnelle de judo se traduit très simplement par le terme “judogi”.


Créée par Jigoro Kano, cette tenue est la plupart du temps en 100% coton et lorsqu’elle est mêlée à d’autres matières, la proportion de coton reste toujours supérieure à 60%. En effet, le tissu doit être épais pour éviter qu’il ne se déchire et lourd pour permettre aux pratiquants d’être fermement ancrés au sol lors de la pratique. Par ailleurs, l’uniforme est assez ample ce qui laisse une grande liberté pour les mouvements.


Il existe plusieurs densités de tissus selon la pratique. Le tissage dit “simple” pour les débutants ou les enfants et le tissage “doublé” généralement orienté pour la compétition. Initialement la tenue était blanche, symbole d’hygiène et de pureté et de neutralité concernant la classe sociale. Mais elle peut également être bleue pour permettre à l’arbitre de différencier les combattants.


Le pantalon, qui se nomme “zubon”est une pièce unisexe dont la forme permet une grande amplitude des mouvements. Ce pantalon à la taille élastique se porte idéalement lorsqu’il atteint la cheville.


WOWO a revisité ce pantalon de judo pour son symbole de mixité, sa forme ample et sa matière coton très agréable à porter, ajoutant bien entendu sa signature par les motifs du wax.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout