• WOWO

LE TARTAN


Le tartan est à l’origine une étoffe de laine que portaient les écossais sous forme de plaid ou de kilt. Chaque clan avait sa propre couleur en fonction de la région et des pigments locaux. En 1747, les anglais qui avaient envahi l’Écosse interdirent le port du tartan, qui fut ainsi banni jusqu’en 1782. Finalement, cette loi eut l'effet inverse de renforcer sa présence et sa symbolique. Aujourd’hui, ce motif composé de lignes verticales et horizontales qui s’entrecroisent est devenu l’emblème national des écossais.


Souvent, la confusion est faite entre un simple motif à carreaux et un motif écossais. En effet, les carreaux sont faits d’un arrangement régulier de carré dont le dessin est plus simple tandis que le motif écossais est constitué par des bandes alternées de fils colorés, dont les rayures horizontales et verticales se croisent à angle droit pour former des carreaux.


On distingue les tartans dits “anciens”, dont la technique de teinture naturelle se rapproche le plus de la confection traditionnelle, de ceux dits “modernes” dus à l’utilisation de teintures chimiques.


Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable motif universel que tout le monde peut mettre. Rien ne vous interdit de porter un tartan si ses couleurs et motifs vous plaisent, même si vous n’appartenez à aucun clan écossais !


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

HOLI