• WOWO

LE WAX SELON LES PAYS D'AFRIQUE


Le wax est un tissu multicolore très répandu en Afrique de l’ouest, mais qui est en réalité originaire de l’Indonésie colonisée par les hollandais. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, allez lire notre article “Les origines du wax” sur notre blog !


Les motifs du wax varient selon les pays, de fait, leur interprétation est également très différente en fonction de la région.


Au Congo, on remarque le tissu qui présente de nombreux ronds entourés de petits points en forme de spirales. Nommé “gamaphone” ou “tourne-disques”, il évoque la musique par ses cercles qui s’apparentent à des vinyles et les pointillés aux ondes sonores qui s’en dégagent. Par ailleurs, le tissu “Village Molokai” est également typique du pays car son motif est considéré comme une reproduction du village congolais de Molokai.


Le tissu imprimé d’hirondelles prêtes à s’envoler est très populaire au Ghana. Appelé “Sika Wo Antaban” qui veut dire “l’argent a des ailes”, ce wax illustre à quel point l’argent peut s’envoler rapidement s’il n’est pas bien géré.


“Chéri, ne me tourne pas le dos” est un tissu du Togo, qui malgré ses couleurs guillerettes délivre un triste message. Les femmes du pays le portent pour essayer d’attirer l’attention de leur homme qui les délaisse pour une autre. Le tissu baptisé “Abobo To Lé Gomè”, est imprimé d’un dessin patrimonial constitué d’escargots. Il se porte lors du festival Abobozan où les habitants dégustent des plats à base de ce gastéropode.


Les Igbos, peuple du Sud-est du Nigéria ont un tissu qui est attribué aux jeunes femmes sur le point de se marier. Nommé “Oche Eze”, il est acheté par la famille et offert à la future épouse le jour des noces traditionnelles.


En Côte d’Ivoire, le “Moran’s Eyes” traduit les tensions familiales et les divergences. Il appelle à la réflexion et ouvre au dialogue pour que chacun puisse s’exprimer et ainsi rétablir l’ordre dans la famille.


WOWO mixe ces wax des différents pays, symboles de la richesse culturelle de l’Afrique de l’ouest.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout