• WOWO

LES MANDALAS


Le terme “mandala” est un mot qui signifie “cercle” en Sanskrit, langue indo-européenne. Le mandala a une grande importance pour les bouddhistes car il est un objet symbolique de dévotion, représentant l’univers qu’il faut contempler en méditant.


La forme la plus simple du mandala est un carré avec quatre portes, entourant un cercle central. Le motif est symétrique et équilibré, mais les détails sont extrêmement complexes. Ils sont utilisés pour rappeler la divinité et aider à la méditation, car la concentration sur ceux-ci aide à trouver la vérité sur l’univers, symbole de l’existence intérieure et notre relation au monde qui nous entoure.


Pour les bouddhistes, le mandala représente la pureté intérieure et l’illumination de l’esprit. Il est perçu comme un endroit séparé du monde. Parfois, ils les construisent sur le sable pour diffuser l'énergie positive à l’environnement.


Au-delà de sa signification religieuse, le mandala a également eu une utilité politique auparavant. Dans l’Arthashastra, ancien traité de politique, l’auteur utilise un mandala pour représenter les formations politiques de l’époque.


Aujourd’hui, le mandala continue à représenter le symbole de contemplation, calme et exploration intérieure et plait toujours autant pour son côté artistique.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout