top of page
  • Photo du rédacteurWOWO

MAMA CASSET


Mama casset est un photographe sénégalais. Né en 1908 à Saint-Louis, il est un artiste précurseur dans son pays.


À ses 12 ans, il s’installe à Dakar et devient l’assistant du photographe français Oscar Lataque. Il apprend les bases de la photographie auprès de lui, avant de s’engager dans l’armée pour réaliser des photographies aériennes.


À son retour en 1940, il ouvre son studio “African Photo” à Dakar. Il développe un style photographique en noir et blanc, basé sur une mise en scène structurale de personnage dans un décor épuré.


Mama Casset magnifie des modèles de différentes classes sociales, de la bourgeoisie au peuple sénégalais. Il les fait briller sous les projecteurs de son studio en jouant avec le flash pour créer des reflets. Grâce à la manipulation artificielle de la lumière, il fait scintiller les regards.


L’intention est aussi portée sur l’expression et la position des corps des personnages. Il explore des compositions parfois dramatiques en utilisant un cadrage en diagonale. Sa caméra penchée à 45 degrés lui permet d’accentuer les ombres, créant un paradoxe entre une image totalement immobile et une certaine rotation. Du fond silencieux au jeu de cadrage et de lumière, tout est mis en œuvre pour attirer le regard sur la personne photographiée.


En 1980, il perd la vue et cesse son activité photographique. Son studio disparaît dans un incendie quelques temps plus tard. La dernière collection WOWO rend hommage à ce magnifique travail tombé dans l’oubli. Elle s’imprègne de l’allure des modèles à la carrure sublimée par d’élégants costumes.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page