top of page
  • Photo du rédacteurWOWO

LE 8 MARS


La date du 8 mars est avant toute chose une journée de sensibilisation et de mobilisation qui lutte pour les droits des femmes et l’égalité entre les hommes et les femmes.


Ses origines remontent aux manifestations des femmes au début du 20ème siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant le droit de vote et, entre autres, de meilleures conditions de travail. Son fondement serait principalement marqué par deux faits historiques : le Woman’s Day en Amérique et la Journée des femmes en Europe. En 1977, les Nations Unies officialisent la journée internationale du droit de la femme afin d’inciter tous les pays à la célébrer.


Il s’agit d’une journée de rassemblement mondial pour fêter les victoires et les acquis des femmes et faire entendre leurs revendications. La mobilisation en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique est à l’honneur en ce jour.


Le 8 mars sert de piqûre de rappel quant à l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que le respect mutuel. Elle a également pour objectif de dénoncer les discriminations, les inégalités et violence vécues par les femmes. Ainsi, les établissements scolaires mettent en place des actions de sensibilisation dédiées durant cette journée.


La Journée internationale des droits des femmes est un jour propice à la réflexion et à la recherche de solutions pour améliorer les conditions des femmes. Chaque année, l’Organisation des Nations Unies fixe un thème qui donne lieu à des débats et actions en faveur des femmes.


Dans plusieurs pays d’Afrique, les femmes célèbrent cette date en portant un pagne spécial. WOWO a donc réalisé un kimono avec un des tissus du 8 mars, provenant du Burkina Faso.


Loin d’être un événement commercial, ce jour est une date cruciale dans le calendrier féministe.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page